Pensez aussi à vistiter la page "Mieux connaître l'atelier"...

 

 

Contacts et informations, venir à l'atelier...

Afin de vous offrir le meilleur accueil et une pleine disponibilité, l'atelier reçoit uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9H00 à 12H30 et de 14H à 18H30

La distance est trop grande ou vous êtres peu mobile, ou simplement vous vivez avec votre temps ? Vous pouvez me consulter "virtuellement" par Skype !
Certes, je ne pourrai pas intervenir à distance sur votre instrument, mais parfois quelques images sont plus parlantes qu'un descriptif téléphonique ou par courriel. Alors un diagnostic via WebCam peut largement dégrossir un problème et guider mon intervention future, tout comme poser les bases de la définition de votre futur projet ! (Nota : dans un souci d'équité les rendez-vous "Skype" obéissent aux mêmes règles que les visites physiques à l'atelier, ils seront convenus par prise de rendez-vous préalable).

Pour un gain de temps et un contact plus réactif les prises de rendez-vous se font de préférence par téléphone, qu'ils soient physiques ou virtuels. Les demandes par courriel seront également traitées, mais selon la charge de l'ateleir elles pourront parfois nécessiter plus de temps. Par contre elles seront plus adaptées à des échanges de documents ou autres données plus complexes.
N.B. : Un rendez-vous pris et non respecté c'est un rendez-vous dont un autre aurait pu bénéficier. N'agissez pas en égoïste et pensez aux autres, en cas d'empêchement prévenez dès que possible... vous ferez peut-être un heureux ! Merci de votre compréhension.

Autres demandes : Il n'est toujours pas prévu d'embauche à l'atelier pour l'instant. Les demandes d'emploi, d'apprentissage ou de stage, d'enquêtes et de questionnaires divers effectuées par téléphone ou par courriel ne seront pas traitées.


Localiser sur mappy...

Les contacts usuels :


Phone : 00-33 (0)5 49 69 73 18
GSM : 00-33 (0)6 80 15 53 47
Fax : 00-33 (0)5 49 69 73 18
Courriel : contact@huort-ch.com

QR code : Cliquez dessus pour l'afficher en grand format (flashage plus précis) ou... téléchargez-le.

Afficher en plus grand format pour un flashage plus précis...

Pour visualiser la carte d'accès, ou pour pré-programmer votre trajet sur votre GPS, copiez et collez dans le champ du formulaire ci-dessous les coordonnées de géolocalisation de l'atelier, puis validez :
Latitude (N), longitude (W): 46.648107,-0.250691

... Ou cliquez ici pour localiser l'atelier.

 

back to menu

Services et prestations

- La fabrication, réalisation, mise en oeuvre de vos projets :

Pôle majeur de l'atelier, la création d'instruments occupe évidemment le gros de mes journées. Concevoir un modèle prend du temps, beaucoup, par ailleurs les désirs des musiciens peuvent souvent être regroupés en des solutions globales qui seront souvent revisitées au gré des souhaits de chacun. Il est également possible de partir d'une feuille blanche et de créer avec vous dans le respect de vos moindres attentes, c'est une aventure à vivre ! Cela dit, un projet doit d'abord être recevable, c'est-à-dire qu'il peut m'arriver de décliner certaines offres d'approche fantaisiste sortant des critères de qualité exigés par la réputation de l'atelier, ou dont la faisabilité n'est pas envisageable ou estimée peu viable sur le plan technique. Pour cela mes connaissances techniques et mes acquis d'expérience seront des guides aussi efficaces que discrets pour vous orienter dans vos choix tout en restant le plus près possible de vos souhaits originels.

- La réparation, restauration :

    Si la fabrication reste et restera avant tout le domaine de prédilection de l'atelier, il va de soi qu'un musicien ne peut se passer d'un service de maintenance réactif et efficace. Pour cela un pourcentage de temps est dédié à la réparation d'instruments extérieurs de manière à offrir au professionnel comme à l'amateur la possibilité d'une prise en charge sans souci. Toutefois ce temps étant effectivement limité et certaines interventions nécessitant un délai de mise en oeuvre ou requérant des commandes de pièces détachées spécifiques, il est conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour prendre rendez-vous si vous voulez être sûrs de retrouver votre instrument à temps pour honorer vos éventuels engagements.
    Certains instruments, de par leur âge ou leur rareté, peuvent nécessiter un traitement particulier : nous entrons là dans le cadre de la restauration. Un ensemble de prestations et de prise en charge adéquat vous seront proposées pour vous assurer le meilleur service dans un esprit de préservation de l'intégrité et de la valeur de votre instrument qu'elle soit marchande ou même purement sentimentale.


    Nota : Sauf dommages sérieux (ex. fracture de tête...) ou dans le cadre d'une restauration importante, les instruments doivent être présentés dans leur configuration de jeu habituelle ou permettant un examen aisé. Tout instrument présenté sans cordes, totalement ou partiellement démonté, ou dans une configuration interdisant un diagnostic fonctionnel se verra opposer des réserves quant aux termes ultérieurs du devis ou ne sera pas pris en charge en l'état.

- Obtenir un devis :

    Que ce soit en fabrication, réparation ou restauration, un devis n'est jamais établi à la légère. il s'agit d'un document précis et détaillé qui constitue la base à un futur lien contractuel entre le client et le professionnel. Etablir un devis prend du temps et n'est pas toujours nécessaire dès lors qu'il s'agit d'opérations courantes et en dessous d'un certain montant. Nombre d'interventions sont déjà forfaitisées (réglages, planimétries, refrettages, vernis...) et dans la majeure partie des cas il vous sera possible d'obtenir une estimation globale suffisamment précise pour vous donner une bonne idée du budget à prévoir ; le montant exact et définnitif vous sera précisé après examen physique de l'instrument. Dans le cadre d'un projet de fabrication (ou de certaines customisations complexes) : étant donné le montant des prestations l'établissement du devis sera proposée systématiquement.

    Cas particulier des devis à destination des compagnies d'assurances suite à déclaration de sinistre : En nette augmentation, ce service tend à représenter une quatité d'heures non négligeable, la plupart du temps pour qu'aucune suite n'y soit donnée. Il devient de moins en possible d'amputer la production d'un volume horaire affecté à l'établissement de devis qui, dans la majeur partie des cas donne lieu à une indemnisation forfaitaire destinée au remplacement de l'instrument, et non à la mise en oeuvre des interventions chiffrées. Veuillez noter qu'à compter du 1er janvier 2015 ce service sera soumis à tarification au temps effectif passé, annulée ou déduite à facturation finale des réparations, si effectuées.

- La location d'instruments :

    Vous avez envie de tester un instrument en conditions réelles, ou plus simplement vous accorder un plaisir de quelques jours ? Vous êtes musicien(ne) professionnel(le) et un instrument spécifique vous fait défaut pour vous engager sur un nouveau projet ? Tout le monde sait à quel point laisser passer certaines opportunités peut nuire à une carrière... Alors surtout s'il s'agit d'un besoin ponctuel il n'est pas utile d'investir lourdement pour un achat qui devrait plutôt se raisonner sur le long terme. Dans ce cas, une location représente un coût bien moindre avec l'assurance de s'offrir un outil de travail aux performances fiables et optimisées pour votre travail.
    Que vous soyez professionnel(le) ou amateur(trice) ne prenez pas le risque d'un "achat-revente-éclair" juste pour tester et se faire une idée des capacités réelles d'un instrument, louez-le sur une courte période et prenez le temps de le confronter sur votre matériel, dans vos conditions habituelles de pratique.
    Me contacter pour avoir les disponibilités en temps réel des différents instruments en stock location.

- Prestations spéciales (hors atelier) :

    Besoin d'un luthier en back-line ? C'est possible... De nos jours, être luthier ne se limite pas juste à connaître et fabriquer des instruments, c'est aussi prendre en compte les nouveaux milieux où ils devront évoluer... Il faut vivre avec son temps ! Aujourd'hui le "live" est devenu un passage incontournable pour tout musicien envisageant une carrière professionnelle. Certes me direz-vous : quelle évidence ! Mais il faut savoir que les nouvelles technologies aidant, le support matériel n'est plus à présent qu'un vecteur de diffusion tandis que la scène est plus que jamais le lieu de communication, voire de communion. Un instrument de scène ne se satisfait pas de "l'à-peu-près", or il se trouve que l'univers scénique a bien changé, soumettant le matériel à des contraintes sans cesse plus complexes, et les musiciens y sont confrontés de plus en plus tôt et sur des jauges de plus en plus significatives. Suivre ses créations dans des conditions réelles restera toujours pour moi un moment privilégié, riche de précieux enseignements, c'est pourquoi il m'arrive parfois d'aller officier jusqu'en "backline" pour y suivre des projets aux enjeux cruciaux.

     

 

back to menu

L'engagement qualité

Qu'est-ce qu'une politique de qualité ?
Une politique de qualité consiste principalement en la mise en place d'un ensemble de mesures ou procédures ayant pour but d'améliorer un service ou le niveau d'une prestation. Parfois perçu comme un "art bureaucratique", j'ai pu mesurer au cours de mes expériences dans l'industrie l'efficacité prouvée de ce genre de politiques, si toutefois elles sont bien pensées... Au final, quelque soit la démarche entreprise, il faut en retenir que son but premier reste avant tout de vous offrir la meilleure qualité de prestations possible.

1 - Du suivi du client à celui des instruments...
De manière à simplifier la gestion, les relations et le suivi de ma clientèle, j'ai développé une base de données(*). A votre première visite, vous serez enregistré dans cette base, ainsi que vos instruments. Dès lors, toute intervention menée, toute prestation facturée y sera stockée et archivée soigneusement. Ainsi il sera très facile de retrouver tout l'historique de vos visites, obtenir un aperçu du suivi réalisé sur un de vos instruments ou plusieurs d'entre eux, réimprimer d'anciennes factures... et pour moi d'effectuer des rapports statistiques, dans le but de mieux vous connaître mais aussi de vous proposer les meilleurs composants par le biais d'une traçabilité sans faille.

2 - La traçabilité des matériaux et des composants...
L'avantage d'un suivi aussi "chirurgical" que celui offert par une base de données conçue et adaptée à la lutherie, est tout d'abord de pouvoir observer "à la loupe" les consommations anormales sur certaines références de pièces détachées. Et oui, parfois il arrive qu'une marque ou un fabricant soit plébiscité sur nombre de forums, quand ce n'est pas par le biais de "publi-reportages" non signalés, et que de mon côté je m'aperçoive d'une surconsommation de ces composants qui démontre tantôt leur usure prématurée, voire leur construction "légère" ! Alors il est de mon devoir non seulement de vous en avertir, mais également de rechercher pour vous des solutions plus fiables pour vous les proposer le cas échéant.
Un autre avantage de ce type de gestion est l'accès plus rapide aux garanties fournisseurs... Particularité de la gestion informatisée, lors de l'établissement d'un document de fabrication, les lignes de votre devis génèrent automatiquement les ordres d'approvisionnement chez les fournisseurs liés. Les composants principaux de votre instrument sont donc "marqués" et traçables à volonté : à la commande, à la livraison, et par conséquent lors d'éventuelles demandes de garantie. Il me suffira alors d'afficher votre facture pour retrouver, même après plusieurs années, les documents de livraison du fournisseur concerné. L'accès aisé et quasi immédiat à ces données facilitant la gestion des réclamations, la prise en charge des recours en garantie en est largement simplifiée.

3 - Identification de l'instrument et de ses pièces...
Certaines interventions nécessitent un démontage total ou partiel. Cette phase reste sensible car une pièce démontée peut être facilement égarée si l'on n'y prête pas la plus grande attention. Ici, lors du démontage, chaque pièce jusqu'à la moindre vis est protégée dans une poche scellée qui sera étiquetée en correspondance au numéro du devis, et à son tour rangée dans un carton ou un bac de stockage lui-même identifié selon vos mon et numéro de devis, et les identifiants de votre instrument (marque, modèle, numéro de série...)
Il en sera de même de la housse ou de l'étui qui portera également un sticker d'identification généré par la base de données dès l'impression du devis.
Pour avoir connu, dans ma jeunesse, l'expérience traumatisante de récupérer ma basse dans la housse d'un autre client après l'avoir confiée à un réparateur soi-disant renommé, je puis vous asssurer que je mobilise mon attention de chaque instant pour que ceci ne puisse pas se produire chez moi !

4 - Introduction de la C.A.O. et des archives numériques...
Enfin, on peut être attaché au travail et aux méthodes traditionnelles et cependant accepter de vivre pleinement son époque. De mes formations techniques et de mon passé industriel, j'ai non seulement gardé une rigueur à mon avis indissociable du "haut-de-gamme", mais j'en ai aussi retenu l'efficacité de certains outils. Bien sûr que l'on peut tracer au crayon directement sur une pièce de bois et mon grand-père le faisait même avec brio, d'accord sur le fait que les modèles légendaires ont été dessinés sans ordinateur et d'ailleurs j'ai et j'aurai toujours ma bonne vieille planche et mon té de dessinateur dans un coin pas si reculé que ça de l'atelier... ce qui d'ailleurs ne m'empêche aucunement de scanner ou re-numériser par la suite. Comme dans mes créations où j'apprécie de concilier la sécurité de la tradition et l'efficacité de l'évolution technologique, je n'estime pas incompatible de voir cohabiter un écran d'ordinateur et un rouleau de papier calque. Mais de la même manière que vous pouvez afficher vos guitares de rêve en plan sur votre écran, je trouve très pratique de pouvoir simuler un usinage en 3D afin de m'assurer virtuellement qu'il ne risque pas de déboucher de manière inopinée dans une cavité annexe !
Cependant les avantages indéniables des supports dématérialisés sont la simplicité d'archive et la facilité d'accès... Pour avoir pris le soin de conserver tout mon travail et mes schémas depuis mes débuts, et surtout pris le temps de les numériser, j'ai récemment eu la possibilité de retrouver l'intégralité du schéma interne du préampli actif d'une de mes premières basses construite au tout début des années 90 !
Alors sachez qu'aujourd'hui absolument tout de votre instrument si "unique" est archivé et traçable par ce biais, et ceci pour de longues années encore ; sans compter les projets de marquage encore plus "hi-tech" qui vous seront bientôt proposés en exclusivité...

Base de gestion des données clients et instruments - www.huort-ch.com

Suivi des clients et des instruments sur base de données pour une traçabilité totale et pérenne

Protection des pièces sous enveloppes scellées - www.huort-ch.com

Stockage des pièces démontées sous enveloppes scellées

Stockage des pièces avec identification - www.huort-ch.com

Stockage des pièces avec leurs étiquettes d'identification

Etiquetage systématique des housses et étuis - www.huort-ch.com

Etiquetage systématique des étuis et housses de protection

C.A.O. et D.A.O. pour des archives numériques - www.huort-ch.com

Conceptions et réalisations assistées par ordinateur : un archivage plus efficace !

* Base de données développée en interne sous MicroSoft® Access ayant fait l'objet d'une déclaration à la CNIL le 05/07/2007.

 

back to menu

Dernière mise à jour: 20-Oct-2017 14:27