Designing instruments... and thinking of yours.

 

Design & innovations

Page under construction... some pictures are already available for woods and colours.

back to menu

Standard or Custom ?

On s'adresse à un luthier pour faire réaliser l'instrument de ses rêves, mais aussi quand on ne trouve pas l'outil de travail que l'on souhaite sur le marché.
En effet, que l’on soit amateur passionné ou professionnel, la problématique est très différente. L'un aura rêvé souvent des années durant pour pouvoir enfin posséder et admirer une pièce unique conforme en tout point avec ses exigences, le second fera valoir ses exigences les plus strictes parfois dans l'adaptation d'un modèle existant ou de sa déclinaison.

- Les modèles "Standards" : A force de recueillir les cahiers des charges les plus variés, je me rends compte que certains désidératas semblent revenir en leitmotiv. Mes modèles dits standards en découlent directement ; ils n'en sont que la synthèse. Ces modèles répondent dans leur version d'origine à la majorité des attentes et restent personnalisables sur demande. Il n’est parfois pas si simple de concevoir son propre modèle, alors dans ce cas ces instruments constitueront pour vous une excellent bases de départ qui se pliera à vos envies. Mais avant tout, ils ont été créés pour offrir de véritables instruments de luthier pour des budgets aussi bien raisonnés que raisonnables.

- Les modèles "Maison" : Pour avoir pratiqué en tant que musicien et côtoyé la scène de nombreuses années, il m'arrive aussi d'avoir ma conception des choses, c'est cette vue personnelle qui transparaît dans les séries Thinline, Super-VI ainsi que la recherche dans le domaine électronique, ou simplement mon envie de création personnelle comme dans le cas des séries Africa ou Custom.

- Vos envies "sur-mesure" : Vous ne trouvez décidément pas chaussure à votre pied ? Soit, alors pourquoi ne pas en parler ? L'atelier peut faire face à de nombreuses demandes. Projets hybrides, doubles manches, pré amplification piezo, systèmes actifs... bientôt l'amplification. Que dire de plus... Moi-même je me suis trop souvent heurté à la rigidité des grandes structures et à leur obligation de standardisation des demandes, ici votre demande est considérée dans son entièreté avec pour seule limite la faisabilité technique.

Quelque que soit l'option choisie, standard, custom ou sur-mesure, l'instrument qui vous sera remis aura été traité, ajusté et fini à la manière d'une pièce unique.

 


back to menu

Choosing the woods...

Esthétique ou sonorité ? Le grand débat :

Le bois c'est évidemment l'esthétique en premier ; mais c'est aussi une grosse partie du son. Alors il y aura vraisemblablement des compromis à faire...
Au bout de nombreuses années à écouter les instruments, on finit par connaîtres certaines essences et leurs tendances sonores ou acoustiques. Evidemment on vous
dira toujours que le son est dû aux micros, aux cordes,... Moi je crois qu'il est issu avant tout d'un équilibre logique des matériaux et les composants, qui saura susciter du musicien l'envie d'en tirer la quintessence.

Protection des espèces menacées :

Je reçois souvent des demandes qui exigent une essence de bois menacée d’extinction (prohibée ou non), ou au contraire qui imposeraient des bois inserviables en lutherie sous prétexte de ne pas se rendre complice de déforestation. Il va de soi que certaines essences sont utilisées tantôt pour leurs qualités mécaniques, sonores, d’autres pour leur rendu esthétique.
Ayant grandi en Afrique (voir intro du site), je pense savoir quelque peu de quoi il en ressort. Sachez que ces gens n'ont parfois que peu d'autres ressources pour vivre et que refuser globalement les bois exotiques exportés légalement ne ferait qu’amplifier le problème du commerce illégal. Pour ma part je ne traite qu'avec des fournisseurs reconnus comme « respectueux » et je n’approvisionne que des espèces importées conformément aux règlementations en vigueur.
Alors ne vous offusquez pas lorsqu’on vous dit qu’une espèce n’est pas tenue en stock. Rassurez-vous, ce n’est pas un oubli, c’est tout-à-fait volontaire...

Merci pour cette petite planète qui nous offre déjà tant de si belles choses.

Mouse over the pics will dlsplay an enlarged views (javascript activation required)

Ci-dessous, quelques exemples de bois utilisés - Photots non contractuelles
Survoler les vignettes pour afficher l'image agrandie dans le cadre central (Activation Javascript requise)

 

back to menu

Some finishes already done (and others to come...)

Others colours and finishes will come as they are under realize...
Regarding to the type of wood used under the finish some colours may difer from the examples shown as well as the picture's rendering depends on the setup of your screen chart.
A
B
C
D
E
1
Natural (on flamed maple)
Translucent light brown
Light amber (on flamed maple)
Amber (on flamed ash)
Honey (on flamed maple)
2
Natural (on ash)
Honey burst
Amber Burst
"Brown Burst" on flamed sycomore top and mahoghany back
Three colours sunburst
3
Transluscent Cyan Blue
Dark blue burst
Dark blue burst (on ash)
Deep blue ink
Cherry Burst
4
Purple burst (on flamed maple)
Purple burst (on mahogany back)
Violin Burst on curly sycomore
Black Burst
Bear brown
5
Olympic white
Vintage white
"Half & Half" Vintage White over Natural
Foam Green
Daphne blue
6
Solid black
Pure white
Ultramarine blue
Torino red (Solid colour)
Solid Bright Yellow
7 Graphite black "Zero gloss" Candy black metallic Pearl Coffee "Half & Half" Candy Appple Red on a natural ash core Pelham Blue Metallic
8 Dégradé &quotOld Lake Placid Blue" Slate blue metallic Sparle grey Sparkle pink Gold metallic

Mouse over the pics will display an enlarged view and touch the pictures on devices with sensitive screens (JavaScript activation required for both)

 

back to menu

Last update : 2016-08-31